Mélancolie – Génie et folie en Occident / by herwannperrin

 
 
 
Enfin, j’ai pu avoir le plaisir de voir cette très belle composition qui entraine à travers els siècles, les philosophes et l’art bien évidemment, aux détoures du mélacolique qui nous apparaît sous différents traits et à travers différentes postures avec des représentations qui au cours des siècles se cotoient pour rester dans le sublime.
 
Une petite anecdote, vous conviendrez tous qu’elle est de rigueur dans le contexte. Comme on le sait la posture la plus représentative du mélancolique est la position de la personne accoudée, un peu prostrée à l’instar des œuvres présentés successivement etd e par exemple cette célèbre reproduction de Albrecht Dürer intitulée : Melencolia I
 
Eh bien figurez vous que lorsque l’on monte à la salle supérieur, ce jour là, en haut des escaliers, en contrebas apparaît un homme qui s’assied, un promeneur comme tout un chacun que nus sommes et qui prend exactement cette posture, au milieu de l’exposition dans ce XXIème siècle ouvert et qui est le notre, sorte de continuité vivante issus de l’exposition, vous me direz rien d’exceptionnel, c’est vrai mais fallait-il encore être présent à ce moment et voir ce que nous avons paratgé avec quelques autres passants quelques peu hilares, sorte d’instant magique dans un lieu autrement magique et qui vaut pour la peine d’achter le hors-série que le magazine littéraire lui consacre car extrêmement bien documenté et permettant d’approfondir un sujet et une exposition trop riche pour n’être pas approfondie
 
Et pour suivre un peu plus l’exposition et ces différentes salles par période, je vous conseille tout simplement de lire et de regarder bien attentivement les commentaires et les oeuvres sur le site de la RMn consacré à cette exposition au Grand Palais qui brosse en 8 tableaux un bel ensemble de ce que vous n’allez pas manquer d’aller voir en vous dépêchant d’ailleurs car cela se termine bientôt….
 
Les 8 tableaux : I    II    III    IV    V    VI    VII    VIII